Restauration :: Fresques – AREFML

Photos

… autre satisfaction des Amis de Sourat qui voient débuter la réalisation d’un projet  cher à leur coeur. Le fait d’une part d’avoir mis en relief Kfar Chleimane et ses fresques  menacées de disparition et d’autre part  la présentation de leur dossier à l’AREFML (Association pour la Restauration et la Réfection des Fresques Médiévales du Liban) ont  porté leurs fruits  puisque les travaux de restauration ont ete effectues en Janvier 2007. 

L’AREFML est une association fondée par plusieurs archéologues de renom (Ray Mouawad, Levon Nodiguian, Nada Helou, Souad Slim), association soutenue par l’U.S.J. Elle a pour but la restauration et l’étude des fresques murales au Liban, trésors en voie de disparition à cause des ravages de l’âge, de la suie des bougies et des agressions de l’homme.

Les fresques de Kfar Chleimane et celles de Kfarhelda ont été les deux premières églises sélectionnées par cette association. Après avoir obtenu l’autorisation de la DGA et des autorités religieuses concernées, l’AREFM a demandé à une célèbre spécialiste italienne, Livia Alberti (qui a brillamment restauré Saint- Moïse -L’Ethiopien en Syrie) d’exécuter les travaux de restauration. Des travaux parallèles pour un aménagement protecteur du site sont également prévus ainsi que l’édition de brochures touristiques scientifiques sur l’histoire de la chapelle et de ses fresques.

Il faut noter que pour soulager un peu l’AREFML qui peine réellement pour réunir les gros budgets nécessaires aux travaux, les Amis de Sourat  se sont portés volontaires pour assurer une pension complète ainsi qu’une aide logistique à l’équipe italienne qui a officié pendant plus d’un mois à Kfar Chleimane.